Connexion    
ariane
Excellent texte ; de toute façon, tant que l'on confondra croissance et développement, on ne s'en sortira pas. Et nous laisserons à nos enfants non seulement une planète empoisonnée, mais aussi un monde sans éthique.
Idalie Felix | 9/16/2008
Oui, comme tu l'expliques si bien, le système s'est perverti au fil des années laissant au vestiaire les valeurs humanistes et la qualité première de l'entrepreneur. Il semble n'y avoir plus que deux choix; suivre la machine infernale et "essayer" de faire son trou ou rester en dehors(en dehors?) et la contester, qu'elle quand soit la forme. Pour ma part, je ne crois pas à l'aboutissement des formes de contestations classiques si ce ne serait dans sa phase ultime, la révolution. Et même si cette contestation est d'ampleur, le pouvoir lâche un peu de lest pour ensuite repartir de plus belle. Toute agression extérieure, extérieure parce que "contre" et reniant les moteurs en place est condamnée d'avance. Le pouvoir se radicalise, devient répressif, s'auto-totalitarise, et fort des lois qu'il met en place au gré de ses interets, ne laisse guère de chances aux contestataires. N'y a t-il rien à faire alors? Si bien sur(c'est mon humble avis). Mais pour cela, je l'ai déjà dit mais jamais expliqué, il faut combattre le système de "l'intérieur" cad avec ses propres valeurs, c'est le seul et unique moyen. Il faut pour cela, et c'est probablement le plus difficile,intégrer ces valeurs, les accepter et non les renier parce mauvaises. Je vais prendre un exemple fort. Dans la société ultra-capitaliste, nous ne sommes plus des êtres humains ayant des droits mais seulement des clients..oui, des clients. Sommes nous capables d'intégrer ce fait? Si oui, nous sommes maitres du changement, puisque c'est le statut que nous reconnait le système et le seul auquel il accorde une très grande importance. Et c'est donc à partir d"un rassemblement important de "clients" et apolitique que nous pouvons faire quelque chose. C'est pas si compliqué que ça..dans la théorie en tous cas, car dans la pratique, c'est autre chose...
serge | 9/16/2008
Serge>Ce texte n'est pas de moi, je n'ai fait que présenter comme je le dis plus haut, un écrit de Jean-Claude Guillebaud.
Bien que j'aie choisi ce texte parce que j'y souscris, je ne voudrais pas en usurper la... paternité !!!!
Ariane | 9/16/2008
je suis un peu dégoutée, on nous montre le bâton, les, plein de bâtons
ça râle un peu ( si peu) alors "ils" font semblant de reculer ...si peu
et la grande partie de ce "qu'ils" veulent passe
vraiment c'est a vomir, hier le discours sur les professeurs de maternelles..comment peut on tolerer ce mépris ?
jeanne | 9/18/2008
Je suis en 2004, dans un autre monde. La jeune fille à la Perle, Tracy Chevalier. C'était intitulé M comme Manque. Je vous l'ai déjà dit, je suis une lectrice. Avide. Pour en revenir au sujet du jour, il est tristement éternel. En raison de mon passé je suis souvent en rapport avec des sinologues et autres sinisants amoureux de la Chine. On s'extasie sur la montée en puissance (commerciale) de ce continent. Sortez des grandes villes... Honnêtement : rien de changé, depuis les années 70 ou 80... Misère. Plus de famines m'a gravement confié un de ces chercheurs en économie. Il est vrai qu'entre vivre avec 1 € par jour et 3€... cela s'appelle "tripler"!
orneylie | 9/19/2008
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires.

ah! première nouvelle, rien ne m'a montré qu'il en était ainsi!

mon statut d'éternelle étrangètre sans doute!
fleurdatlas | 9/23/2008
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS