Faut lire les propos déchaînés de certains sur le site de Libé pour comprendre que tout le monde en France n'est pas d'accord avec cette décision. C'est un déferlement de haine assez impressionnant. J'ai eu le malheur de dire que j'approuvais (pour une fois) Sarko et j'ai été habillé pour l'hiver. consternant
sergio
| 10/15/2008
De toutes façons, cette histoire de terrorisme va à très court terme nous « péter à la gueule », car les gens qui ont été condamnés dans les années 70-80 en France, en Italie ou en Allemagne vont être amenés à sortir incessamment de taule, puisquils en ont en général pris pour trente ans on la bien vu avec J.-Marc Rouillan (piégé comme un bleu par « LExpress ») ou Joëlle Aubron. Quitte à en choquer certains, je trouve normal et même digne, lorsquon a payé sa dette à la société par trois décennies au trou, de refuser quon vous demande, en plus, de feindre de vous repentir, c.à.d. de renier ce pour quoi vous avez combattu. Anecdote pour illustrer mon propos : jai connu naguère un très vieux monsieur, ancien des brigades internationales, athée et anarchiste. Hospitalisé, à larticle de la mort, il copine avec laumônier, un curé comme on devrait en trouver plus souvent. Mais quand lautre lui propose les derniers sacrements, il refuse fermement : « Monsieur laumônier, je vous aime bien, mais je ne vais pas, maintenant, faire semblant de croire, alors que toute ma vie je me suis battu contre ce que vous représentez » Ces années de plomb vont dautant plus nous « péter à la gueule » que la période se durcit, à cause de la crise économique entre autres facteurs, et que la question de la pertinence du terrorisme, de laction violente et de la lutte armée chose à quoi plus personne de sérieux ne croyait, si lon y réfléchit bien va peut-être se poser très vite et dans la douleur. Il serait donc temps à la fois quune vraie gauche de gauche se réveille, pour proposer face à la crise, à linjustice et à la misère des solutions qui ne réduisent pas les gens au désespoir, aux actions irresponsables et au P 38, et quon tire définitivement un trait sur les enfants perdus des B.R., RAF et compagnie, en mettant en place une amnistie, comme on le fit naguère sous Mitterrand avec les anciens de lOAS par exemple.
Idalie Felix
| 10/15/2008
Et pendant ce temps, en Italie, on commémore les résistants assorti de « il ne faudrait pas oublier de saluer aussi les chemises noires, qui ont donné leur vie pour leur pays ».
Je suis d'accord avec Idalie; un repenti..., ça m'a toujours laissé un gout bizarre en bouche. C'est quelqu'un qui n'a pu assumer ses choix face à l'incarcération, qu'on a acheté ou alors à qui on a lavé le cerveau? Par contre, les temps ne sont guère propice à la clémence. C'est même tout le contraire. Depuis un certain onze septembre, nos sociétés occidentales en ont profité pour se radicaliser vis à vis de tout ce qui est contraire à l'idéologie capitaliste. A ce sujet, Baudrillard " qualifie le système occidental global d'aussi intégriste que l'orthodoxie religieuse car il ne supporte pas les différences,virtuellement terroriste puisque réfractaire". C'est pour cela que même la décision" humanitaire" de Nicolas Sarkozy m'apparait un brin..suspecte. Juste un brin. Intéressant.
serge
| 10/15/2008
Merci à tous, tout particulièrement à Ernest pour cet article -alerte qu'il cite et que tous devraient lire!
C'est un déferlement de haine assez impressionnant.
J'ai eu le malheur de dire que j'approuvais (pour une fois) Sarko et j'ai été habillé pour l'hiver.
consternant