Les deux gros bugs de mon PC que vous avez été amenés à vivre avec moi au cours de mes années de blog ont toujours été dus à mes antivirus et « suites » de logiciels de protection, ce qui est un comble.
La première fois, il y a deux ans, c’est la mise à jour annuelle de la licence Kaspersky qui a tout planté, je m’en suis tirée avec une désinstallation de ce logiciel par un technicien et un nettoyage qui m’a coûté à l’époque 120 euros car il m’avait du même coup vendu une licence valable pour 2007 et 2008 sur un autre produit : AVG.
 
Cette fois-ci, en début d’après-midi, le dimanche 9 novembre, lorsque j’ai ouvert mon PC, AVG, qui ne m’avait jamais trouvé aucune infection, a démarré son analyse dès la première seconde et au bout de quelques minutes, m’a affiché un écran pour me signaler que j’étais infestée par le Cheval de Troie « PSW.Banker4.APSA ».
Il m’a proposé trois solutions : ignorer, réparer, mettre en quarantaine.
J’ai choisi « réparer » et ai eu encore le temps de lire que la réparation avait été effectuée avec succès avant que mon ordi shunte et se mette à redémarrer sans cesse et à tourner en rond, ne pouvant plus m’ouvrir Windows XP.  
Je suis entrée malgré tout dans le « mode sans échec » où j’ai fait une restauration système qui a raté car « USER32.DLL » était introuvable et que l’on me demandait de le recharger afin d’apporter une solution à mon problème.
 
Le 12, un technicien d’une chaîne de réparation ayant pignon sur rue dans toute la France et assurant des réparations à domicile est venu chez moi.
Je lui avais bien détaillé par téléphone mon ennui.
Il n’a rien pu faire et a embarqué l’ordi, sûr de pouvoir le réparer en atelier.
Il évaluait à deux pour cent la possibilité d’un formatage et est donc reparti sans me demander mon disque de « Recovery » pour XP.
Il m’a téléphoné hier m’annonçant que toutes ses manœuvres avaient été vaines et qu’il avait donc formaté.
Il est revenu aujourd’hui avec le PC en état de marche.
 
Or, entre-temps, on avait appris aussitôt (moi, je l’apprends ce soir sur l’Internet puisque je ne l’avais plus jusqu’à 18 heures de ce jour) qu’AVG avait eu un bug (lire ici) et confondu « USER32.DLL » avec le fameux virus et que tous ceux qui avaient réparé ou mis en quarantaine avaient été en France victimes de la panne que j’ai eue, le logiciel de protection ayant en fait détruit un élément des librairies de Windows indispensable au démarrage.
AVG avait immédiatement publié un correctif et expliqué comment « repatcher » cet « USER32.DLL ».
De plus, geste ô combien élégant, ils offrent une année d’abonnement à ceux qui se sont signalés à leurs services.
Abonnement mais seulement à…leur antivirus et non à leur « suite ».
Or, leur antivirus est…gratuit !
Merci à AVG de sa vertu commerciale !
 
Mon technicien aurait pu, lui, consulter le Net.
Si seulement il avait prêté un peu d’attention à ce que je lui avais raconté.
Il se serait ainsi évité un formatage -puisqu’il suffisait de « repatcher »- et m’aurait fait économiser grande partie des 190 euros que je viens de lui verser pour des heures et des heures de main d’oeuvre.
 
Toute dépense est amère quand on est fauché, aussi me comprendra-t-on.
 
Mais le plus grave pour moi n’est pas là.
N’ayant pas avec lui mon disque de « Recovery », il m’a installé un Windows XP pack 3, sorti de je ne sais où et je note ce soir diverses incompatibilités.
Mon scanner ne fonctionne plus très bien, par exemple.
 
Mais la pire des incompatibilités est entre moi et le navigateur qu’il m’a imposé : IE7.
Il ralentit tout le fonctionnement de mon PC (je dois charger deux fois chaque site même cette page car à la première tentative cela n'aboutit pas, c'est-à-dire qu'il me faut actualiser sans cesse bien que j’aie désactivé le filtre anti-hameçonnage) et je l’avais déjà testé il y a un an pour le désinstaller aussitôt, tant je ne le supportais pas, pas plus que je ne supporte Mozilla (pardon aux fans du petit renard).
Mais à l’époque, cette désinstallation d’IE7 s’était accompagnée d’un retour à IE6, toujours présent dans les programmes de ma machine.
Aujourd’hui, je ne l’ai plus.
Et je voudrais le retrouver évidemment avant de supprimer IE7 du tableau « ajout/suppression de programmes ».
 
Première question :
Comment dois-je m’y prendre pour télécharger IE6 sans avoir la réponse qu’une version supérieure est déjà sur mon PC ? C’est à l’heure actuelle celle que me fait le site de Microsoft quand je tente de charger IE6.
 
Le technicien a en outre placé sur mon PC la version d’essai gratuite pour 30 jours de la suite de protection « Bitdefender ».
Celle-ci aussi ralentit mon PC.
 
 
Deuxième question :
Si l’on élimine Norton (qui m’avait aussi causé beaucoup d’ennuis), Kaspersky et AVG bien sûr, ainsi qu’Avast, que me conseillez-vous d’acheter comme nouvelle « suite » pour remplacer ce « Bitdefender »?  
Je pense à « G Data TotalCare 2009 ».
Quelqu’un sait-il s’il m’éviterait les inconvénients du ralentissement ?
 
Il est très important pour moi de retrouver très vite mon IE6 et une bonne suite de protection qui fonctionne sans peser sur la navigation.
En effet, avec cette lenteur d'escargot gravement malade, plus aucune envie ni de surfer, ni de bloguer.
Sans compter le scanner qui m'envoie une image noire sur deux...
Enorme déprime.
 
Exceptionnellement, je laisse cette note libre (vous pouvez y répondre sans validation) et je vous remercie d’avance de vos conseils.
Dépannez-moi quant à IE6, SVP!