Connexion    
ariane
Alors, là tu prêches une convaincue ;) bravo pour ce post "pro noel" lol
Eva | 12/24/2008
Joyeux Noël, Ariane.
J'ai, aussi, effectivement publié un blog "anti-noël". C'est la première année que je "blogue" et je peux t'assurer que le contenu de celui-ci n'était nullement dicté par un effet de mode, aimant trop la jouer perso.
Cependant je maintiens tout ce que j'ai pu dire ce jour-là. Tu me permettras aussi d'avoir des opinions différentes des tiennes.
Je maintiens que la fête de Noël est trop dénaturée aujourd'hui principalement par le consumérisme et si j'ai également crtiqué ce "jour des sentiments" sous son aspect pseudo-émotionnel, j'avais fait le distinguo avec le bonheur des enfants comme je ne me permettrais pas de douter un seul instant de la joie sincère de tes parents.
serge | 12/24/2008
lorsque j'aurai le temps de vraiment lire l'entier de ta note, là il faut que je retourne jouer de la musique, je te dirai ce que je pense, mais tu sais peut-être que nous sommes "seuls" ce soir Djam et moi, et heureusement avons-nous cette activité musicale que nous offrons à autrui justement dans quelques minutes, et je ne parle même pas du manque de moyens (financiers)
pour nous ce soir après avoir joué, nous irons au lit avec un bouillon chaud, la part de "rêves" aura duré un peu plus d'une heure où j'espère ne pas faire trop de fausses notes, pour que les autres puissent rêver et prier.

Merci de tes voeux, comme je dis souvent, mon cadeau permanent c'est Djam et j'en remercie le ciel à toute heure!

douce nuit à toi
fleurdatlas | 12/24/2008
Joyeux Noël, Serge.
Je dois avouer que ta note anti-Noël m'a échappé. Je vais aller la lire.
Et tu es en droit de penser différemment de moi, c'est sûr.
Je gueule seulement contre ceux qui manquent de logique.

De toute façon, je ne pensais pas à des gens qui sont sur KarmaOS lorsque j'évoquais le monde des blogs subitement saisi d' "anti-noëllite aiguë" mais à des imbéciles (je persiste et signe) qui après avoir "habillé" leur blog d'étoiles et de Pères Noël (ce que nous n'avons pas les "moyens techniques" de faire ici), se sont livrés à de virulentes charges anti-Noël, montrant avoir moins de cervelle qu'un mollusque -et à leurs commentateurs qui ont approuvé sans relever la contradiction (ils se défendront -je l'ai dit- avec l'arme du second degré mais comme il y a bien longtemps qu'ils jouent avec le degré zéro, tant va la cruche à l'eau etc...)

Quant aux tristes cons qui "noient" les Pères Noël ici et là, je préfèrerais les voir plus actifs pour manifester contre le système...
Ariane | 12/24/2008
Chère Fleur,

Je connais vos problèmes.
Votre désir de donner du "rêve' aux autres en jouant cette nuit pour eux sera sûrement l'un des plus beaux présents qui leur sera offert.
Souhaitons qu'ils soient à votre image et dignes de le recevoir...

Douce nuit à vous deux.
Ariane | 12/24/2008
Bonjour Ariane,

Les fêtes de Noël reflettent pour beaucoup de la "désespérance" et chacun réagit comme il peut en cette période où "normalement" la famille "doit" se réunir autour d'un sapin "enguirlandé" pour la plus grande joie des enfants. Mais lorsqu'il n'y a pas d'enfant, il y a souvent "obligations"...

Personnellement, je n'aime pas le mois de décembre, parce qu'il exclut encore plus ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une famille, ceux qui sont dans la rue... et tous les "emmerdes" de la vie sont encore plus présents à cette période. Noël me fait penser à un grand cirque et le cirque me faisait pleurer lorsque j'étais enfant.

Cette fête est réservée aux enfants, aux enfants dont les parents ont les moyens de faire des cadeaux, si petits soit-ils (mais souvent tellement odieusement énormes !!!)

Pour les enfants qui n'ont pas cette chance, le Père Noël est une "ordure" !

C'est tout à fait louable de ta part de donner aux autres, comme il est tout à fait louable à une multitude de gens de donner du temps, de l'argent ou toute autre marque de solidarité à ceux qui n'ont rien ou peu. Et les Restos du coeur comme les différents organismes gérés par des bénévoles n'existeraient plus et pourtant je connais certaines personnes là-aussi qui dénigrent Noël... s'ils étaient des imbéciles ! Quant à noyer des Pères Noël, c'est peut-être pas une bonne idée mais c'est moins grave que de tuer de braves gens dans la rue et c'est peut-être justement pour eux une façon de manifester contre le système....

Tout cela pour dire que tout ce qui ce dit et tout ce qui est écrit n'est pas forcément la vraie vie...

Très bonnes fêtes de fin d'année.

PS : pas de guirlande sur mon blog "ailleurs que Karmaos", j'ai fait une note "anti-Noël" l'an dernier, j'ai "fêté" Noël simplement en famille pour faire plaisir.
Miss Pompadour | 12/27/2008
Ariane, je fais parti de ces commentateurs relevant du degré zéro, de ces imbéciles anti-Noël, de ces cervelles de mollusque pour qui cette période est une période désagréable. Je sais pourquoi il en est ainsi pour moi. Comme je peux facilement comprendre et tolérer qu'il en soit autrement pour d'autres. La virulence de tes propos me surprend et surtout me choque. Je ne m'attendais pas à ça d'un esprit ouvert, surtout sur un sujet pareil.
Je tenais à te le dire tranquillement, tout comme je tiens à vous souhaiter, sincèrement, de bonnes et chaleureuses fêtes de fin d'année.
Exigeant | 12/28/2008
Miss Pompadour> Pour ta première partie de ton commentaire: tu développes très bien ton point de vue personnel avec des arguments plus que valables et je le respecte tout à fait.

De plus, je comprends que des bénévoles des Restos du Coeur soient furieux de la débauche de fric faite autour de Noël, s'ils se mettent par exemple à penser à ce qu'ont pu coûter à chaque ville leurs illuminations sur plus d'un mois et à l'argent qui aurait pu être dépensé ailleurs, plus efficacement.
Je comprends même les catholiques qui déplorent que pour un grand nombre d'enfants, le Père Noêl ne soit que cette silhouette rouge à barbe blanche inventée il y a des décennies pour une pub de Coca Cola et qu'ils n'aient plus aucune référence quant à l'origine religieuse de cette fête (même si je n'ai pas la foi, c'est un navrant manque de culture que d'ignorer ce que Noël marque pour ceux qui croient, de même que le Ramadan en une autre occasion pour d'autres etc. etc).

Ceux qui noient les Père Noël?
Là, je suis plus circonspecte. Tu ne me feras pas y voir un acte transgressif mais la stupidité "en groupe" de quelques avinés d'avant l'heure (je ne pense vraiment pas qu'ils soient de ceux qui font cela comme exutoire pour éviter de tuer des "braves gens", on n'est pas dans "Orange Mécanique"!)...
Je trouve cela triste car il y a vraiment d'autres symboles à "noyer" ou à déboulonner par ces temps, me semble-t-il tout au moins...

Heureuse fêtes à toi aussi...
Ariane | 12/29/2008
Exigeant> Oui, tu fais partie des gens auxquels j’ai pensé en écrivant ce texte.
Je ne vais pas te dire le contraire.
S’il t’a choquée, j’en suis désolée mais moi, c’est ton attitude qui m’a surprise.
Je suis (comme j'ai toujours été) virulente envers tout ce qui est absurde.

Ton "anti-noëllisme" est pleinement respectable.
Et si tu en avais fait une note sur ton blog, cela ne m'aurait pas étonnée de ta part et je n’y aurais rien trouvé d’étrange.

Mais que tu ailles le crier « ailleurs », dans un décor de Noël et sous un sapin qui sont là depuis des jours, un endroit où soudainement, quand le buzz anti-Noël commence à sortir sur d'autres blogs, on a droit à un virage à 360° -mais toujours sous la guirlande- oui, pour moi, c’était vraiment se raccrocher au wagon du manque d'imagination et de la bêtise ambiante…

Et là, il ne s'agit pas d'esprit ouvert ou fermé, de tolérance ou pas (c'est un billet d'humeur et mon humeur est ce qu'elle est) et même pas du sujet "Noël" en soi, mais quand je vois des gens prêts à avaler tous les revirements spectaculaires qu'on leur fiche sous le nez du jour au lendemain, au nom de la provocation, du trois-mille-septante-sixième degré ou autre, je me pose sérieusement des questions...

Je te le dis aussi tranquillement que tu me l'as dit.
Et cela ne m'empêche pas de te souhaiter moi aussi de joyeuses fêtes.
Ariane | 12/29/2008
Merci...
Exigeant | 12/29/2008
J'ai moi aussi publié une note anti-Noël, mais je ne l'ai pas fêté ^^ et je n'ai pas non plus cuisiné de dinde pour les sans abris étant donné que ce soir là je n'avais d'argent que pour nous cuisiner une boite de conserve, mais bon c'est vrai j'aurai pu tout aussi bien jeuner et proposer ma boite aux resto du coeur.
En Belgique la magie de la fête des enfants ça n'a jamais été Noël mais Saint Nicolas (le 6 décembre), Noël pour moi c'est quand les parents sont saouls et qu'on peut se coucher méga tard tout en se gavant de chips, et se gratter à cause des épines du sapin ou se boucher le nez à cause de la fausse neige puante avec lequel on l'a badigeonné (beuuuuuuuh).
Très sérieusement je n'aime pas Noël, ni le nouvel an, quand cette période approche je me sens mal à l'aise et j'ai hâte que ça passe, même quand j'étais petite c'était comme ça, j'aime pas courir partout pour décorer ou acheter des choses et me faire engueuler parce que je casse des trucs, les fêtes c'est pas rose pour tout le monde tu sais Ariane, pour la plupart des gens c'est une période difficile.
En fait le plus énervant c'est qu'on dirait qu'il FAUT être heureux comme tout le monde et aimer ça et j'ai beau essayé je n'y arrive pas, je ne me sens pas à ma place dans ces festivités étranges.
Maintenant j'accepte aussi que d'autres y trouvent leur compte et aiment ça et d'ailleurs je ne les empêche de rien, par contre je priverai certainement mes futurs enfants des fêtes de noel et nouvel an (mais leur ferai bénéficier d'autres fêtes plus importantes à mon coeur, après tout chacun a le droit de créer ses propres traditions familliales).
Mais je te rassure ça ne me viendrai pas à l'idée de kidnapper des pères noel ou cramer des sapins, je préfère les bruler au carnaval sur le grand feu avec la méchante sorcière de l'hiver ^^. Et je n'empêche personne de faire la fête non plus.
Euh, bonnes fêtes de fin d'année à toi :) et ne te fâche pas surtout :).
Lou | 12/29/2008
Lou> J'ai répondu chez toi (sur ton blog sans déco de Noël, la précision a son importance pour moi) et je ne vais pas me répéter.
Juste deux-trois trucs au sujet de ce que tu exprimes ici et qui ne sont pas sur ta note là-bas:

1) Personne ne te reprochera -ne soyons pas ridicules- de n'avoir pas donné ta boîte de conserve aux Restos du Coeur!

2) Si vous avez la St Nicolas pour fêter les enfants et leurs petits désirs en Belgique, je comprends que pour toi, Noël n'ait que l'image antipathique de "l' une" des fêtes "cadeaux-bouffe-fric" de ce que l'on nomme la période de la "Trêve des Confiseurs".
Mon texte n'est que sur Noël et ce qu'il symbolise autour de moi pour les enfants, ce n'est pas un plaidoyer pour "Les Fêtes" en général, d'ailleurs je ne réveillonne pas pour la St Sylvestre.

3) Que ce soit Noël ou tout autre jour, les temps sont devenus très difficiles pour la plupart des gens.
J'écrivais dans un mail cette après-midi que je suis émue aux larmes par ceux qui se "saignent" pour offrir un petit Noël de bonheur à leurs gamins qui y croient et leur garder leurs rêves intacts le plus longtemps possible.
Il est -hélas-toujours trop tôt pour apprendre que le monde est d'une implacable dureté.

4) Lorsque tu auras des enfants, tu verras que tu ne les priveras de rien du tout.
Quand les enfants arrivent, ce sont eux qui nous changent fondamentalement.
Avant mon fils, je jurais avec une vertueuse indignation que jamais un pistolet de plastique n'entrerait chez moi.
Quand il s'en est fait un lui-même, à trois ans, avec un bout de bois, je ne le lui ai pas cassé...
J'ai médité sur la distance qui existe entre l'indignation vertueuse et la réalité!!!

Enfin, comme je ne suis pas fâchée du tout mais que, du coup, je ne sais plus quoi te souhaiter, je formulerai cela en disant que j'espère que ces derniers jours de 2008 t'apporteront tous les bonheurs que tu désires, ne srait-ce que celui de l'écriture et là, si j'en juge sur ce que j'ai pu lire dans ton nouveau blog, je ne risque pas de me tromper!!!

;-))
Ariane | 12/29/2008
je ne publie aucune note anti-noël, ferait beau voir que je m'insurge contre la naissance de mon sauveur!
mais il est également vrai que depuis la mort des parents de Djam, il y a peu d'années, et depuis le départ des enfants, nous n'avons plus envie de faire une grosse fête ce soir là
la date de noël (de la naissance du Christ ) est arbitrairement fixée et correspondait à une christianisation de la célébration païenne du solstice d'hiver, symbolisme pour moi de "c'est dans la nuit qu'il faut croire à la lumière", chez nous on fête "la fête des lumières" peu avant qui coincide avec Hanuka, et je préfère donc fêter cette nuit là. La nuit de noël reste une fête intime de la foi, illuminée par la musique, non environnée d'agapes ou banquets, et sans distribution de cadeaux.

Si des enfants arrivent, nous saurions ressortir nos émerveillements, nos parures, nos arbres et décors, et j'espère pouvoir tirer quelques euros de nos bourses pour fabriquer d'extraordinaires marionnettes ou pour réaliser des enregistrements hors pairs d'oeuvres persos en direction de la jeunesse!

ma vie passée fut remplie de noëls avec des centaines d'enfants ou de jeunes, des kilomètres de guirlandes fabriquées maison, de semaines de répétitions du hit parade enfantin pour les fêtes, de confection de cadeaux, de décors, de répétitions de saynettes , de choeurs, de percussions et autres joyeux préparatifs, je fais manifestement le "break" dans ma ruralité profonde! et pour le moment n'en éprouve aucun regret.

La musique jouée ce soir est dans la tradition de noël, des chants populaires anciens, donc tout de même une préparation quotidienne de 6 à 8 heures les jours qui précèdent, de quoi me mettre "en bouche" ou en coeur l'esprit de Noël! tout de même

pour la St sylvestre, nous serons seuls, et je pense que nous visionnerons un bon DVD, je dois avoir Carmen quelque part ou un bon Gatlif à nous mettre en réserve

bon passage à 2009 Ariane, je vais essayer de finir les dialogues avec Tag avant la nouvelle année, je blogue de ce pas l'avant dernier pour y parvenir donc, j'y vais
fleurdatlas | 12/29/2008
Et bien je nous souhaite pour la nouvelle année de n'être jamais d'accord sur rien pour pouvoir débattre sans fin ^^
Kiss à toi.
Lou | 12/29/2008
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS